Il n’y a rien de plus écologique que d’utiliser de vraies assiettes en céramique et des ustensiles en acier inoxydable pour le dîner. Mais même si l’idée de transporter notre vaisselle jusqu’au sommet d’une montagne lointaine semble fabuleuse, elle n’est pas pratique. Et il n’est pas toujours judicieux d’utiliser vos « bons » plats lorsque vous recevez de grands groupes.

Parce que nous voulons vous aider à maintenir votre mode de vie écologique – en particulier lorsque vous servez de délicieux repas maison à votre famille et à vos amis – nous avons rassemblé toute une série de ressources, de produits et d’idées pour des produits alimentaires respectueux de l’environnement. Vous avez conçu un super menu, nous allons donc vous montrer comment le présenter en gardant la terre à l’esprit !

1. Serviettes de table

Tissu

L’utilisation de serviettes en tissu est à la fois élégante, écologique et tout simplement charmante. Il existe également plusieurs façons de se procurer des serviettes en tissu, en fonction de votre style. Trouver des serviettes en lin vintage en ligne est l’une d’entre elles. La plupart des magasins d’articles ménagers proposent des serviettes en tissu neuves, et plus vous les utilisez, plus elles sont agréables au fil du temps.

Si vous avez des talents de couturier, vous pouvez essayer de fabriquer vos propres serviettes de table, adaptées à votre style. Achetez un mètre et demi de tissu en pur coton dans votre magasin de tissus local ou en ligne. Coupez le tissu en carrés de 18 à 20 centimètres et mettez un double ourlet en utilisant un point droit. N’oubliez pas de laver et de sécher vos tissus avant de les transformer en serviettes de table, sinon ils risquent de se déformer après le premier lavage et séchage. Il va sans dire que l’utilisation du tissu permet d’éviter la mise en décharge du papier et de réduire la quantité de pulpe d’arbre utilisée pour fabriquer les serviettes jetables.

Jetables

Les serviettes en tissu peuvent être la solution, mais les emmener à votre pique-nique de plage n’est pas toujours idéal. Heureusement, il existe des serviettes jetables écologiques sur le marché.

Certaines serviettes ne contiennent pas de chlore et sont fabriquées à partir de matières recyclées à 100 %, dont 65 à 80 % de matières recyclées après consommation.

D’autres sont non blanchies et fabriquées à partir de papier recyclé à 100 %, dont 90 % minimum de matériaux post-consommation et 10 % de matériaux pré-consommation pour les serviettes brunes. Cela signifie qu’elles sont fabriquées pour réduire le besoin de pâte de bois vierge.

Si vous utilisez des serviettes jetables, vous pouvez les ajouter à votre tas de compost car les serviettes non blanchies sont biodégradables.

2. Assiettes

Le marché regorge d’alternatives fantastiques aux assiettes en plastique, et ce ne sont que quelques-unes de nos préférées.

Des assiettes 100% sans arbres, et fabriquées à partir de tiges de blé naturelles non blanchies et de fibres de canne à sucre sans chlore ni pesticides. Elles ne contiennent aucun plastique ou cire, mais elles sont toujours solides, robustes et résistantes aux coupures. Les assiettes sont également exemptes de gluten, car elles sont fabriquées à partir des tiges de la plante, et non des grains, qui stockent les protéines et les allergènes.

Des assiettes qui sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi très élégantes ! 100% naturelles et compostables, ces assiettes sont fabriquées à partir de feuilles de palmier.

Des assiettes et d’autres articles jetables à partir de bambou cultivé de manière 100% biologique. Ils sont entièrement biodégradables en 4 à 6 mois et ne contiennent ni eau de javel ni colorant. De plus, ils sont robustes et beaux.

3. Ustensiles

Bien que de nombreuses cultures ne mangent qu’avec les mains (et on ne peut pas faire plus écologique que cela), certains repas nécessitent des ustensiles, alors jetez un coup d’œil à ces produits verts.

A partir d’amidon végétal, ce qui signifie qu’il peut conserver sa forme à haute température. La fabrication de ces couverts permet de réduire l’utilisation de pétrole, tout en préservant la planète des déchets excessifs.

Des couverts 100% compostables qui ont une tolérance à la chaleur allant jusqu’à 200 degrés. Fabriqués à partir de maïs, ces ustensiles écologiques ne dépendent pas de ressources plastiques vierges non durables.

Les ustensiles de service biodégradables se décomposeront dans les décharges et les consommateurs pourront rester confiants en sachant que leurs ustensiles deviendront un jour un sol riche !

Les ustensiles de voyage réutilisables sont faciles à emballer avec votre matériel de pique-nique ou de camping, ou simplement à apporter au travail avec votre déjeuner.

4. Tasses

N’oubliez pas les tasses ! Si vous vous rendez au parc pour un barbecue, encouragez vos amis à apporter leur propre bouteille d’eau en acier inoxydable ou sans BPA pour la remplir pendant votre séjour.

Sinon, jetez la bouteille d’eau et apportez une grande cruche d’eau glacée à votre prochain pique-nique, ainsi que des tasses renouvelables et compostables.