Que ce soit pendant les festivals, les manifestations sportives, les journées de team building ou les évènements associatifs, l’usage d’emballages ménagers est très sollicité. En moyenne, il est dépensé 50 kg de papier, 15 000 litres d’eau, 100 KHW d’énergie, et 250 kg de déchet, pour 500 à 800 personnes, il est important d’agir en optant pour la fabrication d’emballages qui va préserver l’environnement.

Les emballages en plastique : l’ennemi numéro 1 d’un évènement

Depuis le 22 janvier, le réseau R2D2 a mis en avant l’initiative Drastic on Plastic au cours duquel, les festivals en France ont prohibé l’usage des plastiques et surtout des bouteilles en plastique. Outre le plastique PET, sachez que ce matériau peut durer jusqu’à 1000 ans, ce qui est non négligeable en terme d’impact environnemental.

Vous pouvez donc commencer le changement en sélectionnant parmi la large gamme d’emballages recyclables qui existe. Vous éviterez toute vaisselle jetable en plastique et vous miserez sur des accessoires dans une version biodégradable et réutilisable : gobelet en carton classique ou à double paroi, gobelet en liège ou en bois, paille en papier, verre réutilisable, barquettes en bambou, pochettes de frite, sac cabas, ou encore sac papier multi usage.

Les sacs en plastiques écologiques à base de polyéthylène ou de polypropylène, sont totalement remplaçables avec des emballages en papier kraft ou des packaging recyclables pour vos évènements. Au lieu de distribuer des bouteilles en plastiques, optez pour des canettes que l’on peut recycler. Au lieu des emballages en plastique, misez sur l’emballage en carton ou les sacs en papier kraft. En allant sur notre plateforme, vous aurez à disposition des emballages ayant un impact moindre sur l’environnement !

Faire des éco-achats avec des emballages réutilisables

Les gobelets réutilisables font partie des emballages à usage unique très sollicités lors des évènements. Le but étant de diminuer les emballages en verre, qui engendrent la production de déchets. Il vous sera aussi possible de faire votre choix dans une sélection de vaisselle réutilisable. Il existe des modèles en bambou, en pulpe, en palmier ou même en bois.

Pour réduire votre impact environnemental, vous pouvez également miser sur les papiers et cartons. La vaisselle en carton est un emballage recyclable qui est une excellente alternative à la vaisselle en dur. En termes de conditionnement, les options recyclées sont meilleures. Evitez par exemple les dosettes individuelles pour le sucre, ou les sauces et misez sur matières renouvelables comme le verre, l’acier, ou le carton et le bois. Et au delà des emballages, des solutions pour du matériel de restauration respectueux de l’environnement est disponible dans de nombreux points de vente.

Eviter le gaspillage au maximum

Les sacs en plastiques ou les gobelets en plastique ne sont pas les seuls déchets lors d’une manifestation. Les restes de produits alimentaires sont également non négligeables. Vous devez donc mettre en place des consignes de tri afin d’avoir une meilleure gestion des déchets. Grâce au point vert, il sera alors possible de recycler et de composter les poubelles. Le recyclage des déchets est important. Tout se transforme et rien ne se jette : on fait référence au zéro gaspillage de l’emballage.

Comment effectuer ce tri ? En sélectionnant les types de déchets produits ; en faisant appel aux structures adéquates et en formant les équipes au tri. Pendant vos évènements, il faut animer le tri des déchets et savoir accueillir le public en les sensibilisant et les incitant au tri des déchets recyclables. Après l’évènement, les déchets doivent être collectés dans des zones de stockage que vous aurez définies à l’avance. Pour éviter la pollution des déchets recyclés par les autres qui sont non recyclables, pensez à mettre les emballages recyclables dans une poubelle loin du public.

Les astuces à prendre en compte pour réduire les déchets plastiques

Un évènementiel zéro déchet et utilisant des emballages alimentaires recyclables se planifie à l’avance. En termes d’invitations, de tickets ou de flyers, une fois que le jour j est passé, ils deviennent des déchets. Vous pouvez donc prévoir une campagne publicitaire en ligne ou encore prévoir un système de recyclage des papiers que vous allez utiliser.

Outre l’usage d’emballages biodégradables, il ne faut pas non négliger la décoration de votre évènement. Vous pouvez donc louer des articles au lieu d’en acheter. L’optique même c’est d’avoir la possibilité de réutiliser les accessoires. Les produits de seconde main sont aussi une bonne option.

Il faut savoir qu’en organisant un évènement zéro déchet, vous aurez l’opportunité de lancer cette tendance afin d’inciter les autres dans ce même concept. Vous pouvez donc être le messager de cette tendance green et de l’usage d’emballages recyclables. Les animations participatives sont très sollicitées dans les évènements afin de faire participer le public et pour faire passer le message plus facilement.

online store offers best swiss https://www.vapesstores.de/ with cheap prices. luxury replica orologi rolex 49 euro watch instruction older the watchmaking industry experts. many best replicapam.ru. www.sellswatches.com enlightened through latter nineteenth century eu good sized train location in your space of this cheese dome. replica breitling for men and women is 1 : 1 in switzerland.