La restauration est un des points forts de l’expérience de l’événement. C’est pourquoi il est indispensable de prêter une attention particulière aux dernières tendances en matière de restauration événementielle.

Les participants ont besoin de plus qu’un simple repas ordinaire pour rester impliqués. Ils ont besoin d’une nourriture qui soit à la fois belle et savoureuse, dans le cadre d’une expérience globale.

Une restauration de qualité est une composante essentielle d’un événement réussi, mais, d’un autre côté, une mauvaise prestation de restauration est la principale raison de l’insatisfaction ou de la frustration que suscite un événement.

Pour assurer le succès d’un événement, la restauration exige beaucoup de compétences, mais quatre d’entre elles sont les plus importantes :

  • Une bonne compréhension de la restauration ;
  • Compréhension des prix actuels de la restauration ;
  • Choisir le meilleur traiteur possible ;
  • Un briefing précis et des négociations avec lui.

Si vous parvenez à acquérir ces compétences et si vous suivez les tendances de la restauration événementielle que nous allons décrire dans le texte ci-dessous, vous pouvez être sûr que l’année prochaine sera un grand chelem !

Nourriture et boissons domestiques

Les participants se déplaceront plus que d’habitude pour se rendre à votre événement. Ils feront peut-être du tourisme pour mieux connaître votre pays, visiter des musées ou des pubs locaux. Cependant, soyez sûr qu’ils finiront par vous demander une cuisine spécifique à votre destination. En 2020, la tendance sera à la restauration événementielle. Aujourd’hui, les menus qui ont un impact culturel et les ingrédients sont toujours aussi populaires.

Faites appel à des experts et à des personnes influentes dans le domaine de la culture pour créer des événements culinaires.

Engagez un restaurateur local pour servir les repas.

Le vin et la bière des caves et brasseries locales sont également une expérience véritablement locale pour vos participants.

Lorsque vous organisez un cocktail, n’oubliez pas que l’équilibre entre les boissons alcoolisées et non alcoolisées de la région rend les événements plus uniques.

Menus santé

Les temps modernes sont synonymes de personnes soucieuses de leur santé. Ils veulent se sentir et paraître au mieux de leur forme. Par conséquent, si vous voulez suivre les tendances alimentaires, vous devez offrir à vos participants des choix alimentaires sains.

Les smoothies, les aliments végétaliens, les herbes aromatiques à la place du sel ou de l’huile sont toujours le meilleur choix.

De plus, les menus santé impliquent des viandes riches en protéines et faibles en matières grassescomme la dinde, le poulet, le poisson ; des en-cas complets non transformés comme les edamame, le pop-corn, les fruits (avocats !) et les légumes ; des céréales complètes.

Les participants ont besoin de se sentir légers et énergisés pendant toute la durée de l’événement !

L’ambiance « Grab’n’go

Lors des événements, vous avez un homme et une femme qui travaillent dur. Pour éviter qu’ils ne soient nerveux à cause de leur estomac qui gargouille, laissez-les manger un morceau et retourner au travail. Les petites portions peuvent être transportées facilement, ce qui les rend assez pratiques.

Essayez d’associer de petites portions à sa boisson et placez chaque combinaison sur sa table. Placez les tables à différents endroits pour encourager les gens à se mélanger.

Préparez des bocaux de chia/bircher pour le petit-déjeuner, ou faites venir un camion de nourriture pour donner à vos participants un aperçu des saveurs locales.

Déchets alimentaires

Chaque minute est produite environ 7 605 tonnes de nourriture, et 2 472 tonnes de cette nourriture sont gaspillées. Cela signifie que le gaspillage alimentaire mondial est un problème majeur, et que la durabilité est une priorité absolue pour les années à venir.

L’idée de boucler la boucle se répand de plus en plus. Les entreprises et les marques doivent s’efforcer d’être plus économes en ressources et plus intelligentes dans la restauration de leurs événements. Deux objectifs principaux pour réduire le gaspillage de nourriture lors des événements sont la réduction des coûts et une planète plus verte.

Alors, en tant qu’organisateur d’événements, comment pouvez-vous réduire le gaspillage de nourriture ?

Vous pouvez essayer de choisir des aliments de saison auprès de fournisseurs locaux afin de réduire l’empreinte carbone. Par exemple, donnez tous les restes aux abris. Vous pouvez également encourager le recyclage en informant les participants sur ce qui est recyclable.

Besoins alimentaires particuliers

Une variété d’options alimentaires devient de plus en plus la norme. Les entreprises et les organisateurs d’événements doivent comprendre et respecter les restrictions alimentaires des participants. Car, dans certains cas, il ne s’agit pas seulement d’une préférence, mais aussi d’une nécessité médicale. C’est pourquoi toutes les mesures doivent être prises pour assurer leur sécurité.

Cette « tendance à l’alimentation naturelle et biologique » ne se ralentit pas. Les participants s’attendent à des aliments qui apportent une amélioration naturelle. Les ingrédients qui favorisent la santé physique, mentale et émotionnelle (tels que le collagène, les baies dorées, les champignons fonctionnels, le curcuma et la levure nutritionnelle) sont recherchés. Les protéines végétales sont également recherchées. Pour respecter les restrictions alimentaires de vos invités, vous pouvez créer des menus spécialisés comme sans gluten, allergies aux noix, casher, halal et autres.

Vous ne voulez pas qu’un participant déçu ait des réactions négatives à la fin de l’événement. C’est pourquoi, lors de l’inscription à l’événement, demandez si les invités ont des besoins alimentaires particuliers. Envoyez les invitations et assurez le suivi des éléments. Cela permet de réduire les coûts de restauration, le gaspillage et le bonheur de vos invités.

Divertissement et décoration à base de nourriture

La nourriture d’événement peut être un événement en soi.

Votre menu vous représente et représente le lieu d’un événement. Il s’agit d’une visite d’une cuisine professionnelle et d’un cours de cuisine interactif de spécialités locales.

Avez-vous déjà entendu parler de la nourriture Instagrammable ? La nourriture Instagrammable est une grande tendance. Cela signifie que si vous êtes sur le point de manger quelque chose, vous devez d’abord en poster une photo sur Instagram. Avec des hashtags, bien sûr, comme #food #instafood ou #forkyeah. Cette tendance peut aider votre événement à se démarquer, alors assurez-vous de préparer une nourriture à la fois délicieuse et charmante.

En raison des nombreux types de recherche, trois tasses de thé pour une tasse de café sont consommées dans le monde entier. Vous pouvez donc envisager d’organiser des stations de thé artisanales. Le thé artisanal est la nouvelle bière artisanale pour les non-alcooliques. De plus, les stations de tacos ou de pizzas sont toujours à la mode. Qui a dit qu’il fallait que ce soit toujours chic ?

Vous pouvez même organiser des stations de cuisine en direct, où les invités peuvent assister à la préparation des aliments.

Au lieu d’une fontaine à chocolat ou d’un poste à fondue, vous pouvez faire venir un chocolatier et laisser vos participants créer leur chocolat.

Les animations culinaires font partie de l’animation de l’événement en général.