Organiser des événements est loin d’être une tâche facile. Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur événementiel savent que pour faire carrière dans ce domaine, il faut faire preuve d’une grande résistance au stress. En effet, pour un seul évènement d’entreprise, il faut prendre en charge de nombreux détails pour que tout soit parfait. En d’autres termes, l’organisation événementielle n’est pas faite pour tout le monde. Mais quels sont alors les différents métiers qu’elle regroupe ?

L’organisateur ou le chef de projet événementiel

Le chef de projet est le premier responsable du projet événementiel, comme son nom l’indique. L’événement en question peut être de différentes natures : séminaires, mariages, congrès, salons professionnels… Tout dépend de la spécialisation de l’agence événementielle. Un chef de projet doit être en possession d’un Bac+2 en communication marketing ou plus pour pouvoir exercer ce métier.

Une spécialisation en marketing événementiel vous permettra d’accéder véritablement à ce poste. Le chef de projet est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’organisation d’un événement. Il doit gérer une équipe et sera le point de contact de tous les prestataires. C’est pourquoi ce métier ne peut être exercé par une personne de nature timide et introvertie. Le sens du relationnel est important pour mener à bien toutes les tâches.

D’ailleurs, en plus des qualités en leadership, en communication et en management, le chef de projet doit aussi être organisé, créatif et méthodique. En outre, c’est une personne qui doit faire preuve de sang-froid et être de nature flexible car de nombreux problèmes peuvent survenir lors des événements professionnels et des événements privés.

Le chargé de communication

Son rôle variera en fonction de l’événement. C’est la personne qui sera en charge de concevoir une stratégie de communication pour tous les projets événementiels. Le plan de communication sera établi selon la cible visée et le budget. Il devra aussi choisir les supports de communication les plus adaptés à l’événement. Selon les agences événementielles, le chargé de communication peut également s’occuper de l’ensemble de l’organisation d’événements.

Avoir un Bac+2 en Information Communication est suffisant pour devenir chargé de communication. Cependant, avec un diplôme supérieur comme une Licence Professionnelle ou un Master, vous pourrez aspirer à une évolution de carrière. Le plus important est de maîtriser l’utilisation des outils de communication digitale, notamment les logiciels de création et de montage. Tout comme le chef de projet événementiel, le chargé de communication doit être une personne organisée et créative. La patience et la rigueur sont aussi des qualités indispensables pour pouvoir se charger de toutes les missions assignées.

Le Directeur de production événementielle

C’est le responsable du déploiement des moyens nécessaires sur le terrain. On parle de moyens financiers, humains et matériels. Le directeur de production événementiel est en charge de la sécurité événementielle. En effet, il doit être incollable sur les normes de sécurité à respecter pour pouvoir mettre en place des événements. Il doit aussi connaître la loi qui régit le droit d’image.

Pour pouvoir suivre le cours d’un événement, il tient un cahier des charges, dans lequel est mentionné le budget alloué pour chaque aspect des préparatifs, le planning à respecter et la conformité du projet. Le Directeur de production événementielle est rigoureux et doit posséder de solides connaissances en matière de législation. Pour le devenir, il faut suivre les mêmes études que le chef de projet événementiel, quoiqu’il existe aussi des formations spécialisées pour ce poste en particulier.

Le chargé de relations presse

Si vous organisez un événement qui nécessite d’être promu, le chargé de relations presse entre en jeu. Son rôle est de choisir les médias qui feront connaître l’événement au grand public et plus particulièrement au public cible. Pour ce faire, il doit bien connaître les activités de l’entreprise et les attentes des organisateurs. Il est aussi l’intermédiaire des responsables de l’agence de communication et des journalistes.

Avoir un Bac +2 vous permettra d’accéder à ce poste. Il nécessite surtout une capacité d’analyse, mais aussi une parfaite maîtrise de l’oral et de l’écrit. Les personnes qui disposent d’un Master en communication ou qui sont sortants d’une école de communication ont plus de chances de devenir un chargé de relations presse.

Autres postes de l’événementiel

Selon qu’il soit question d’organiser des évènements écologiques ou colorées ou bien des événements sportifs, on peut citer d’autres postes dans le secteur événementiel. Pour un mariage par exemple, le chef de projet est nommé wedding planner. Il propose une prestation clé en main pour soulager les futurs mariés. On peut également citer l’assistant chef de projet, les traiteurs, les responsables de la logistique du projet…